mardi, 09 octobre 2007

L'apprentissage de la lecture...

Que c'est duuuurrrrr....

Deux petits bonshommes d'amour-d'amour...
à suivre pour l'apprentissage de la lecture : Vraiment pas évident !

Matth : No problemo
Moumoune : N'a pas la mémoire visuelle


Et je fais quoi, moi ? ... Avec la "Boîte à mots"...
Les enfants sont censés "photographier" les mots et les retenir ainsi...
Mais mon petit Simon rame, le pauvre n'a pas la mémoire visuelle et les nouveaux mots s'ajoutent sans cesse dans la "Boîte à mots"...

Si vous avez des trucs et astuces, pour m'aider,
ça me ferait super-plaisir...

De mon côté :

Je les lui ai fait recopier
(mais on me dit : trop de boulot : il va se dégoûter)...
J'ai pensé à en faire une seconde pour jouer avec tous les jours à la maison.
Comme il connaît tout l'alphabet, j'essaie aussi de les lui épeler,
mais il me semble trop petit pour comprendre le principe...

Au
secouououourrrrsssss !!!!!

Commentaires

Hello Recopier les mots, pas évident. Il va considérer cela comme une punition à la longue.
Marina savait pratiquement lire quand elle est entrée en 1e primaire grâce à un système facile.
Tu écris les mots sur des cartons et tu ajoutes un dessin représentant le mot. Tu les placardes dans sa chambre. A force de les voir, il se rappelera. Attention, il faut que cela reste amusant, il ne faut pas que sa chambre devienne une usine à mots. De plus tu crées un jeu: d'un côté les mots et de l'autre les images et tu joues à les rassembler, c'est amusant et cela fonctionne très bien, du moins avec ma fille cela a bien fonctionné. Quand à la mémoire visuelle, il faudra qu'il essaie des trucs quand il sera plus grand, c'est encore ce que je fais aujourd'hui, car je n'ai pas de mémoire visuelle et c'est parfois bien embêtant.
Ne te décourages pas, ce n'est que le début de l'année, il faut leur donner le temps de prendre leurs marques et de trouver le système d'apprentissage qui leur convient le mieux.
Bisous

Écrit par : Victoire | mardi, 09 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

dur!! bienvenue dans la dure réalité du monde d'une maman qui doit s'habituer à faire travailler les enfants!! je rame aussi figure toi!! donc si tu as des trucs avec cette boite à mots, tu peux les transférer!!!
bisous
sonia

Écrit par : sonia | mardi, 09 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

coucou chérie J'ai encore 1 an avant d'être confrontée à cela car dans sa new école , c'est la même méthode d'apprentissage . Bien ou pas bien , là est la question ! ! !Il faut que tu aies confiance en ton petit moumoune !
Bon courage
Bisous toute la famille

Écrit par : christel | mardi, 09 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Hello Isa Merci pour ton commentaire. Franchement, il n'y a qu'un mois que les enfants sont entrés à l'école, il faut du temps pour s'habituer à une méthode de travail. L'instit n'est pas un génie non plus, elle aussi, elle a dû s'adapter. Chaque enfant à sa méthode et son propre rythme. Un exemple, en 1e primaire,Marina n'a jamais su décomposer un calcul (genre 2 + 3, c'est 1+ 1 et 1+1+1) elle donnait pourtant la bonne réponse mais perdait des points car l'instit voulait à tout prix qu'on fasse des "chinoiseries" pour trouver la réponse!! Je crois qu'il faut laisser un peu de liberté aux enfants dans leur méthode d'apprentissage, mais cela les pédagogues ne veulent pas, il faut entrer dans le moule, un point c'est tout.
Courage aux garçons, ils s'en sortiront bien, il faut juste un peu de patience

Écrit par : Victoire | mardi, 09 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

hello... ...courage, ça rentrera finalement ! Je suis mère de 6 enfants et je peux te dire que tu fais ce qu'il faut. Simplement ces chers petits sont tous différents. Il y en a qui retiennent tout du premier coup et d'autres qui galèrent comme des bêtes, mais ce n'est pas ces derniers qui réussissent forcément le moins bien dans la vie. Donc pas d'inquiétude, continue à faire tout ce que tu peux pour eux et la vie se chargera du reste. Courage, big bisous et à bientôt.

Écrit par : mounite | jeudi, 11 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Coucou Braves petits hommes déjà bien débrouillards.
Et une petite maman bien adorable ne parlons pas du papa il doit être exceptionnel ?.
Bisous à tous Marcel

Écrit par : Marcel | vendredi, 12 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

prendre ça en forme de jeux que ça ne soit pas barbant moi ça marche.

Écrit par : rita | samedi, 13 octobre 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.