lundi, 27 septembre 2010

LA TOUTE PUISSANCE DE L'ENFANT NUL


"Maman, tu m'aides à faire mes lacets, j'y arrive pas, je te jure, j'y arriverai pas tout seul ; j'ai besoin de toi, mais oui, j'ai déjà tout essayé, je te dis que je ne sais pas le faire." "Tu me prends un verre d'eau au passage ?"
Et dans la voiture, quelques secondes plus tard : "Oh zut mon sac de gym et mon dix-heures ! Maman, tu a encore tout oublié !".

Maman a-t-elle réellement tout oublié ? Ou a-t-elle décidé qu'à partir d'aujourd'hui, ce ne serait plus à elle de penser pour son fiston ? Car, que fait-il seul cet enfant ? Ni ses tartines, ni ses lacets, ni se servir un verre d'eau, ni bien d'autres choses encore... A quoi pense-t-il tout seul ? Ni à son sac de gym, ni à son dix-heures, ni à ses cahiers de devoirs, ni, ni, ...

"Alleeeeeezzz, fais-le pour moi !".
A quoi dépense-t-il alors son énergie et son temps ? A insister, à persuader l'autre de son incapacité, à laquelle il finira malheureusement par croire lui-même. Il argumente son besoin de l'adulte pour la moindre nécessité quotidienne, il "scie" pour que l'un de ses parents lui porte son cartable, lui attache sa veste, ou lui retrouve ses lunettes.
"Il ne pense à rien, il oublie tout", entend-on dire souvent par des parents excédés... En effet, cet enfant ne fait rien et ne pense presque rien par lui-même, si ce n'est avoir une influence sur l'action de l'autre. Il est passé maître es "faire faire et faire penser à sa place". Que ce soit son père ou sa mère, un adulte qui passe par là ou encore un frère ou une soeur, tous sont bons pour contribuer à son titre de champion en la matière !

"Je suis nul".
Pourtant, cet art de déléguer ne lui apporte pas tant de bonheur ! Il se dit nul et prétend ne rien valoir, et finit par se sentir incapable. Le serait-il vraiment ? Ou se croit-il incapable de se sortir tout seul ? L'est-il devenu, à force de faire faire par les autres ?  Utiliser presqu'à leur insu les bras et les jambes de ses parents, voire, leur tête aussi, est une compétence en soi. Malheureusement, elle casse les possibilités personnelles de l'enfants, celles d'utiliser ses propres capacités, de se faire confiance et d'y arriver tout seul.

Le cercle vicieux.
L'adresse se développe avec la pratique, les essais et les erreurs la renforcent et par-là même, réassurent l'enfant sur ses capacités toutes personnelles. La maladresse, quant à elle, augmente avec le manque d'essais et d'erreurs. Le cercle vicieux est vite installé.
Rodrigue n'arrive pas à fermer son cartable, il demande et redemande à son père de le fermer pour lui. Au bout de dix minutes de discussion pénible, le papa, fatigué, ferme ce cartable pour pouvoir passer à autre chose. Mais l'enfant revient aussi vite demander de tartiner son pain, de le servir de cacao...

D'une certaine façon, faire pour l'enfant, agir à sa place, c'est aussi lui signaler que l'on est d'accord avec sa façon de penser : qu'il n'est pas capable de le faire seul, qu'il a besoin de quelqu'un pour ça, qu'il est donc peut-être aussi un peu "nul". Faire à sa place, c'est aussi l'empêcher d'essayer et de croire en lui !
Hélas, ces enfants-là sont parfois si tenaces qu'on finirait soi-même par croire à leur fameuse incapacité ! Alors l'enfant a réussi... et échoué en même temps.

Faire ou faire faire, il faut choisir.
Le pouvoir de faire faire c'est bien, c'est ce que veut actuellement notre Rodrigue, mais le pouvoir d'y arriver tout seul, c'est encore mieux. L'enfant ne le sait pas encore. S'il trouve sur son chemin des adultes plus tenaces encore que lui, il découvrira sans doute que le pouvoir de soi sur soi est bien plus passionnant que le pouvoir que l'on peut avoir sur les autres.



Vanessa GREINDL, Le Ligueur n° 20 du 17 mai 2000. 

18:58 Écrit par !sa | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

dimanche, 19 septembre 2010

UN PETIT CUISINIER A LA MAISON

Matth et Moumoune grandissent et sont de vrais "grands" garçons.
Ils évoluent et acquièrent nouveaux apprentissages, tout en se découvrant de nouveaux centres d'intérêt.

Là, c'est Matth qui se prend de passion pour la cuisine. Avec Maurice, mon Parrain, il apprend les premiers rudiments : peler les pommes de terre, les découper et en faire des frites, cuire la viande; etc...

Et ce matin, Matthieu avait envie de faire plaisir à son frère.

Sous mon regard et en suivant mes instructions pas à pas, il lui a concocté une omelette pour le petit déjeuner.

Moumoune s'est régalé et Matth était tout fier ! 

20:02 Écrit par !sa dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

lundi, 06 septembre 2010

ET VOILA...

Nos chatons, Théodore et Perdita,  
ont tous deux trouvé une gentille famille d'adoption.


Ils quitteront notre foyer dans les jours à venir.

Je leur souhaite déjà, ainsi qu'à leurs maîtres,
une longue et heureuse vie pleine de tendresse ! 

17:45 Écrit par !sa | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

dimanche, 05 septembre 2010

ON A INVITE NOTRE COPAIN MAXIME !


La rentrée, c'était mercredi.


Les enfants n'ont pas perdu de temps.

Trop heureux d'avoir retrouvé leurs copains de classe,
ils ont demandé à inviter Maxime.

De chouettes moments pour les enfants,
et les mamans !

Sim,-Max-et-les-chiens.jpg

Matth,-Max-et-les-chiens.jpg

Francoise-et-Perdita.jpg

08:35 Écrit par !sa dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LES POILUS PRENNENT LA POSE

 

Mimi.jpg

Cana.jpg

Perdita-04-09-2010.jpg

Theodore-04-09-2010.jpg

 

08:30 Écrit par !sa | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

jeudi, 02 septembre 2010

LE SAVOIR, C'EST LE POUVOIR

Si tu as une pomme,
que j'ai une pomme
et que l'on échange nos pommes,
nous aurons chacun une pomme.

Mais si tu as une idée,
que j'ai une idée
et que l'on échange nos idées,
nous aurons chacun deux idées ! 

07:56 Écrit par !sa | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mercredi, 01 septembre 2010

C'EST LA RENTREE !

Dans une heure, la cloche de votre école retentira pour la première fois cette année.

Une année riche en apprentissages et expériences de toutes sortes,
voici ce que je vous souhaite. 


Bonne rentrée, les enfants !

images.jpg

 

07:33 Écrit par !sa | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |